L'auteur
Le sport comme mode de vie.
J’ai toujours fait du sport. À bientôt quatre-vingts ans je reste en grande forme. Évidemment dans la mesure d’un homme de mon âge. Mais tout de même, lors de mon dernier test “effort” chez le cardiologue, il y a un peu plus d’une année (fin 2019), j’ai obtenu des résultats comparables à ceux d’un homme de 35 ans en bonne forme… et en très bonne forme pour un homme dans la quarantaine. Je dis ceci non pas dans un esprit de fanfaronnade – ou de vantardise – mais pour dire qu’il est possible d’avoir la forme même en prenant de l’âge. Parce que chez moi, ce n’était pas gagné d’avance. Toute mon enfance j’ai eu des ennuis de santé. Et en plus de ça, j’ai été un gros fumeur de 15 à 27 ans!
Mon sport de base est le ski: Junior, j’ai fait de la compétition au point d’être noté parmi les espoirs suisses dans ce sport. Je ne suis jamais allé plus loin, faute de moyens financiers et, je dois l’avouer, de vraie motivation.
A 40 ans, j’ai voulu reprendre la compétition dans le cadre des courses FIS (Fédération Internationale de Ski) Masters. Si d’emblée j’obtenais des résultats satisfaisants en slalom géant, il n’en allait pas de même en slalom. Là, j’étais largué à 4-5 secondes des meilleurs et pour moi c’était inacceptable. C’est alors qu’en plus de l’entraînement sur les skis, j’ai été obligé d’améliorer ma forme physique. J’ai commencé ce qu’on appelle la musculation, simplement pour renforcer mon corps et être en bonne forme physique.
Mais soulever de l’acier ne suffit pas! Pour vraiment s’améliorer il faut aussi veiller à son style de vie et surtout à son alimentation. C’est la raison pour laquelle je me suis mis à potasser tous les livres qui me tombaient sous la main en ce qui concerne le fonctionnement du corps et sa physiologie, ainsi que ceux parlant de la nutrition. Au fil du temps, j’ai acquis un tas de connaissances en plus de l’expérience qui s’accumulait. En parallèle, j’ai pu suivre des formations comme l’obtention de mon brevet de moniteur de fitness, que j’ajoutais à celui d’entraîneur de ski qui était venu après celui de professeur de ski.
C’est alors que, travaillant dans la publicité, je me suis retrouvé au chômage, parce que les journaux ont perdu leurs revenus au profit des nouvelles technologies. De guerre lasse, je me suis dit, puisque c’est ainsi, je vais mettre à profit mes connaissances dans la manière d’être en forme et c’est ce qui a débouché sur le livre. “La Forme à Votre Portée”.