La forme à votre portée
Tout pour la forme
   Accueil      Test tour de taille

La mesure du tour de taille donne une indication sur l'état de santé d'une personne


Quelle que soit la grandeur de la personne concernée, au-delà de 102 cm de tour de taille pour les hommes et de 88 cm pour les femmes*, les risques de maladies et d’accidents cardio-vasculaires sont très importants, de même que les risques d’autres maladies, comme l'hypertension et le diabète.

*Notons que jusqu'à la ménopause, grâce aux œstrogènes, les femmes sont mieux protégées des accidents cardio-vasculaires.

A partir des seuils cités ci-dessus, la graisse abdominale est très dangereuse. Ce n'est pas tant la graisse sous-cutanée qui est à prendre en compte, mais bien la graisse viscérale - celle qui entoure les organes vitaux - qui pose problème.

Test

Un autre indicateur tend de plus en plus à être pris en compte. C'est celui du rapport entre le tour de taille et le tour de hanches.


Si cela vous tente, vous pouvez le calculer ci-après en entrant la mesure de votre tour de taille (la circonférence la plus petite dans une attitude normale, soit sans "rentrer" le ventre) et celle de votre tour de hanches, c'est-à-dire votre circonférence la plus importante au niveau du fessier.

 
(centimètres)
 
(centimètres)

Veuillez analyser votre résultat selon le tableau ci-dessous

Femmes Hommes
Ratio Tour de taille(cm) Risque de maladie Tour de taille(cm) Ratio
›0,85 ›88 Élevé à très élevé ›102 › 1,00
0,80-0,85 80-88 Modéré à élevé 94-102 0,90-1,00
‹ 0,80 ‹ 80 Moyen à faible ‹ 94 ‹ 0,90
D'après le tableau de Richard Chevalier, 
À vos marques, prêts, santé, 3e éd, Erpi 2003.